Cette ville accueillante combine quartiers historiques, port et plage! Si les environs d'Alicante sur la Costa Blanca attirent les amateurs de bronzette et de fiesta, cette ville réserve des visites variées et culturelles. La vieille ville s'étale au pied d'un pic rocheux, face à la mer. En haut, le château de Santa Barbara domine le bord de mer. Rassurez-vous, un ascenseur emmène les piétons vers le sommet du pic rocheux! De la terrasse supérieure, on admire la vue sur le port, la ville, la plage, le château de San Fernando et l'île de Tabarca. Alors que le Castillo éclairé domine le soir, ne manquez pas la vie nocturne du port et du barrio antiguo!
L'aéroport d'Alicante-Elche (ALC) se situe à 12 km du centre-ville. Des bus réguliers opèrent la liaison.
A Alicante, le soleil brille 325 jours par an... Les plages de Postiguet et San Juan permettent de se prélasser au soleil tout en étant en ville.
En février, durant 3 semaines, on fête le carnaval dans les rues (musiques, danses, costumes hauts en couleurs...). Et du dimanche des Rameaux jusqu'à Pâques, des processions traditionnelles religieuses parcourent la ville.
Se balader
L'Explanada de Espana longe le port de plaisance. En marbre polychrome et bordée de palmiers, elle est devenue le point de rencontre de la ville par excellence. Juste à côté de l'Explanada de Espana, La Casa Carbonell (1924) offre à nos regards sa façade à tourelles. Entre le rocher, la mer et la rambla se blottit également le "casco antiguo" avec ses anciennes maisons, ses petites boutiques et ses ruelles ombragées. Plus loin, l'Hôtel de Ville arbore une belle façade baroque. C'est là que se trouve la "cota cero", point étalon pour le calcul des altitudes de tout le territoire espagnol!
Santa Barbara
La Basilique Santa Maria se dresse au pied du château de Santa Barbara. A proximité, le musée d'Art Contemporain (MACA) est installé dans un ancien grenier. Artistes espagnols et étrangers s'y côtoient, rehaussés par la collection du sculpteur Eusebio Sempere et de la peintre Juana Francés. Les amateurs de peinture et sculpture pourront aussi passer par le Musée des Beaux-Arts Gravina (MUBAG).
Pittoresque
En descendant à pied du Castillo, on arrive dans le quartier populaire de Santa Cruz. Dédale de ruelles étroites, escaliers, placettes médiévales, façades blanches et fleuries. Une ambiance de petit village méditerranéen se retrouve notamment dans les rues San Roque, San Raphael et sur la Plaza del Carmen. La jetée construite à proximité du port invite les promeneurs à s'avancer sur la mer, loin du brouhaha de la ville.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation (Que sont les cookies?) Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.