Un pays séparé par une ligne imaginaire, à égale distance entre les pôles… Une ligne qui a donné son nom à un pays dont elle traverse également la capitale, Quito. Située à presque trois mille mètres d’altitude, cette dernière est le point d’arrivée et de départ de toute visite de ce fascinant pays. Sur la côte Pacifique, l’Équateur est en effet un eldorado touristique. Traversé du nord au sud par la cordillère des Andes, le pays se divise en trois régions géographiques : la côte Pacifique, la Sierra (cordillère des Andes) et l’Amazonie équatorienne. À l’ouest de la Sierra, c’est la plaine avec les villes coloniales comme Guayaquil, la côte et l’Océan Pacifique. À l’est de la cordillère, ce sont les immenses forêts du bassin amazonien. Au centre et le long de la Sierra, Quito, Otavalo, Cuenca… Et qui parle de la République d’Équateur pense également à ce paradis de nature que sont les Galápagos. A découvrir!
Entre la Colombie et le Pérou, l’Équateur a la superficie de la moitié de la France et 16.5 millions d’habitants. Avec escales, la ville de Quito est joignable depuis Bruxelles ou même Amsterdam!
Malgré cette taille modeste, l’Équateur offre une étonnante palette de paysages et de cultures. L’authenticité et la gentillesse de la population sont les garanties d’un tourisme à visage humain.
Les Galápagos se rejoignent uniquement par avion (de Quito ou de Guayaquil) puis rejoignent l’un des deux aéroports de l’archipel : Baltra (Santa Cruz) ou San Cristóbal.
C’est en observant un petit pinson des Galápagos que Darwin eut l’idée de l’évolution des espèces!
Quito, la capitale
Étalée sur des collines parfois abruptes, avec son centre historique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978, la ville de Quito (1,6 million d’habitants) est célèbre pour être quasiment située sur la "latitude 0". Mais à une altitude de presque 3.000 mètres! La capitale équatorienne se découvre avec ses majestueux bâtiments architecturaux du 16e siècle, ses ruelles étroites et pavées. Elles grimpent et descendent le long des collines de cette ville très montagnarde! Le centre historique (Ciudad Vieja) est le cœur de la cité. Il figure parmi les plus vastes d’Amérique latine et parmi les mieux conservés. Des places, des églises et des monastères brillent sous les dorures baroques. À cela s’ajoutent des musées et encore de riches bâtiments coloniaux. À visiter: la place de l’Indépendance et le Palais du Gouvernement, la place et l’église San Francisco, la "chapelle Sixtine de Quito" (l’église des Jésuites), la basilique du vœu national, etc. Bref, Quito doit se découvrir absolument! N'hésitez pas à prendre le téléphérique qui offre ses vues décoiffantes sur la ville.
Un pays fascinant
Quant au pays en lui-même, il vaut absolument le circuit. Des itinéraires le traversent de fond en comble avec notamment la ville d’Otavalo. À 110 km au nord de Quito et le long d’une route qui offre d’incroyables paysages, cette belle ville coloniale est surtout célèbre pour ses marchés colorés (notamment celui du samedi). Bétail, animaux, légumes s’échangent entre paysans en costumes. Il en va de même pour Cuenca, la troisième ville d’Équateur avec son centre historique classé à l’UNESCO. Ajoutons Lago Agrio et les excursions dans la réserve de Cuyabeno car nous sommes en Amazonie équatorienne. À ne pas manquer: le parc et le volcan Cotopaxi avec son sommet enneigé qui culmine à 5 897 m. Entre Sierra et Amazonie équatorienne, nous retrouvons également Baños. Une délicieuse étape sur la ruta de las Cascadas aux nombreuses chutes d’eau qui plongent dans les gorges du río Pastaza. Et enfin, le volcan Chimborazo. S’il n’est plus actif, son sommet enneigé et emblématique se dresse dans l’azur à 6 310 m!
Galápagos
D’origine volcanique et située à plus de mille kilomètres à l’ouest des côtes équatoriennes, l’archipel des Galápagos compte 22 îles et une centaine d’îlots qui s’étendent sur une surface de 8 010 km². L’idéal pour visiter une partie de l’archipel est de partir en croisière pour papillonner d’île en île (programme établi à l’avance). Dans ce véritable paradis de nature s’observent les tortues (d’où le nom des lieux), les iguanes, les otaries, les dauphins et toute une multitude d’oiseaux extraordinaires. Les îles Galápagos sont un asile à une faune unique qui s’observe dans des paysages de début du monde.